Lorsque nous avons intérrogé les élèves nous leur avons demandé  leur avis. Nous leur avons demandé à partir de quel âge pensent-ils que les jeunes puissent  aller sur les réseaux sociaux  et nous avons remarqué que la majorité des filles et garçons pensent qu un jeune peu surfer sur les réseaux sociaux à partir de 12 ans.Voici le résulat d 'une étude européenne à ce propos.

 

Selon une étude européenne, plus d'un tiers des 9-12 ans possède un profil sur un réseau social...

A quel âge fixer la limite? En théorie, il faut avoir 13 ans pour ouvrir un compteFacebook. Mais dans la pratique, de nombreux pré-ados mentent sur leur âge: selon une étude européenne de EUKidsonline (PDF ici), 38% des 9-12 ans utilise un réseau social (Facebook, à une immense majorité).

De grandes disparités existent selon les pays: à la surprise générale, la France est le pays le plus conservateur: seul 25% des moins de 13 ans est sur un réseau social, contre 70% aux Pays-Bas. Un tel écart s'explique à la fois par des disparités au niveau des infrastructures (Internet, smartphones) et du type d'éducation choisi par les parents.

Mais c'est un autre chiffre qui inquiète les associations: un quart des 9-12 ans dispose d'un profil public, et la moitié ne sait pas comment changer les réglages relatifs à la vie privée. Du coup, certains lancent un appel pour que Facebookinstaure par défaut des réglages plus stricts pour les mineurs.

 

Jusqu'à présent, le réseau a fait deux concessions: une personne majeure ne peut pas envoyer une demande pour ajouter un mineur à ses contacts; et au Royaume-Uni, Facebook a lancé, l'an dernier, un bouton d'alerte pour permettre de dénoncer un comportement suspect en un clic.

Partagez votre site

nous sommes des élèves de 6ème agent d'éducation à la Sainte Famille d'Helmet. Nous avons décidé de proposer un sondage sur les réseaux sociaux dans le cadre du cours de math. et gestion.
Ce sujet nous à interressé car nous possédons tous les trois un compte sur au moins un réseau social.

 

Auteurs :


Sabria

Mehdi

Jonathan                                                          2013-2014